Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Gilbert Sauvan, Christophe Castaner, Claude Domeizel, Sénateur et Jean-Louis Bianco, Président du Conseil général, ont fait part dans un communiqué de presse qu’ils enregistraient avec satisfaction la volonté de dialogue de la Ministre de l’Ecologie, Delphine Batho sur la question du loup. Elle a en effet annoncé « l’ouverture d’un processus de concertation dans la perspective d’un nouveau plan national d’action sur le loup » qui succédera en 2013 au plan actuel 2008-2012.

Lors d’une réunion sur la question du loup à la préfecture, les parlementaires ont pu constater l’assouplissement du protocole national loup, qui permet de proposer aux éleveurs qui ont été attaqués de disposer d’autorisations de tirs de défense.
Ils ont demandé au préfet, Michel Papaud que si la situation devenait plus critique (autorisations de tir de défense dépassées), qu’il puisse prendre un arrêté de prélèvement qui sera mis en œuvre par l’ONCFS en ayant recours au lieutenants de louveterie, au voisinage des troupeaux directement menacés.

Gilbert Sauvan, rappelle que « même si les dommages sont indemnisés, l’élevage ovin et à travers lui l’économie agricole et touristique de notre territoire sont mis à mal et le désarroi de nos éleveurs est grand ».

Sans en méconnaître la difficulté, Ils demandent au gouvernement d’entreprendre immédiatement la renégociation de la convention de Berne.