Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Le budget 2013 de la mission « politique des territoires » a été adopté hier par l’Assemblée nationale. Elle a pour objectif de soutenir le développement durable des territoires nationaux dans une perspective de développement solidaire et équilibré.

Parmi les sujets à l’étude se trouvent la transformation de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité du territoire (DATAR) en Commissariat à l’égalité des territoires, la remise à plat de la géographie prioritaire, la mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs de soutien aux territoires et leur accompagnement vers la transition écologique.

A noter également que d’importantes décisions restent encore à venir pour atteindre l’objectif de couverture intégrale du territoire national en Internet à très haut débit d’ici 2022, aussi bien sur les modalités de déploiement des réseaux que sur leur financement.

Le Constat aujourd’hui :

Comme le souligne le député Alain Calmette, un certain nombre de départements sont en voie de décrochage territoriale parce qu’ils cumulent plusieurs handicaps : l’enclavement, la déprise démographique, la disparition des services publics… C’est en priorité, pour eux, qu’il faut faire quelque chose si l’on veut garantir la cohésion territoriale de notre pays. Ne plus mettre les territoires en compétition, comme on a pu le voir ces 10 dernières années.
Cette mission devrait permettre une politique plus « transversale » de l’aménagement du territoire. Ne plus penser de façon verticale, administration par administration.

Pour Cécile Duflot, ministre de l’égalité des territoires et du logement :  » Le chantier n’est pas simple, mais si tout le monde y met du sien, chacun en tirera bénéfice. Ce sera l’occasion de redonner de la lisibilité à l’action publique et de faciliter la réalisation des projets. Au cours de mes déplacements, j’ai constaté que certains élus, notamment dans les petites communes, baissaient les bras devant la complexité des procédures à mettre en œuvre. »

Cette mission est nécessaire pour nos territoires ruraux qui en ont bien besoin.

Pour la vidéo de la commission sur la Mission Politique des territoires, c’est ICI
Pour le rapport de l’Assemblée, c’est ICI