Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Maintenir l’ouverture du col de Larche en période hivernale est une préoccupation constante du Conseil général des Alpes de Haute-Provence.

À chaque épisode neigeux, les agents de la Maison technique de Barcelonnette sont mobilisés pour déneiger la route départementale 900 en commençant par rouvrir l’accès jusqu’à Maison Méanes, puis jusqu’au col de Larche en attendant l’autorisation d’ouverture de la frontière à la circulation.
À savoir que le côté français du col est le plus souvent prêt en premier pour la réouverture de la liaison transfrontalière.

La situation de l’autre côté du col, sur le versant italien, n’est pas la même : avec des chutes de neige souvent plus abondantes et des risques d’avalanche plus importants, le déneigement de la route nécessite un temps d’intervention plus long auquel s’ajoutent des procédures plus contraignantes pour obtenir l’autorisation d’ouverture à la circulation.
En attendant cette autorisation des autorités italiennes, le Département n’a pas d’autre choix que de maintenir fermé la RD 900 au niveau de la frontière.

La Direction des routes du Département est en liaison constante avec les services italiens. Dès lors que la situation est redevenue normale des deux côtés de la frontière, il est procédé à la réouverture immédiate du col de Larche.

Communiqué du 30 janvier 2013