Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page
[pl_raw] [pl_accordion name= »accordion »][pl_accordioncontent name= »accordion » number= »1″ heading= »Question écrite n° 18359 publiée le 12/12/2012″ open= »yes »] M. Gilbert Sauvan attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur le respect de la laïcité pour les femmes dans la pratique du sport.

Récemment les instances internationales ont accepté que des femmes musulmanes portent des vêtements imposés par les autorités de leur pays lors d’activités sportives. Il s’agit d’une grave atteinte à la dignité des femmes tout à fait contraire aux valeurs du sport. Celui-ci doit assurer la transmission de valeurs universelles tel que l’égalité et la dignité de tout être humain ou encore la laïcité.

Il est nécessaire de s’assurer que les compétitions internationales ne créent pas des exceptions qui auraient pour conséquence le développement de pratiques discriminatoires à tous les échelons du sport.

Il lui demande donc d’interagir auprès des instances internationales pour défendre le caractère universel du sport et de conserver, pour seule distinction entre les sportifs, l’excellence dans leur domaine.
[/pl_accordioncontent][pl_accordioncontent name= »accordion » number= »2″ heading= »Pas de réponse »] [/pl_accordioncontent] [/pl_accordion] [/pl_raw]