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La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire auditionne, aujourd’hui, Jean-Louis BIANCO, sur la réforme du système ferroviaire.

La réforme engagée par le gouvernement prévoit de rassembler au sein d’un gestionnaire d’infrastructure intégré (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance du réseau (SNCF Infra).

Pour réussir cette réunification, une grande mission de concertation a été confiée à Jean-Louis BIANCO. Dans sa lettre de mission, il doit rencontrer les organisations patronales et syndicales, les groupes politiques représentés au Parlement, les représentants des usagers et des autorités organisatrices de transport.

Dans un document intermédiaire rendu public par l’AFP début mars, il préconise trois actions prioritaires pour mettre un terme à l’endettement chronique du secteur ferroviaire :

Ne pas construire de nouvelles LGV en proposant une alternative intermédiaire entre la solution TGV et la solution TET (train d’équilibre du territoire, anciennement « Corail »).
Augmenter les ressources du gestionnaire d’infrastructure en accroissant la production de sillons (créneaux de circulation des trains) de qualité et en engageant une réflexion sur la politique de tarification.
Responsabiliser l’État et les différentes entités du futur pôle public ferroviaire grâce à des contrats d’objectifs et de performances pluriannuels.

Concernant la future organisation du pôle public ferroviaire, Jean-Louis Bianco estime qu’elle doit s’articuler autour de trois entités à vocation industrielle : le gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU), le transporteur (SNCF) et un établissement de tête dont les fonctions doivent être précisées, et parmi lesquelles figurent nécessairement les ressources humaines.

Par ailleurs, il indique vouloir maintenir le statut de cheminot pour « l’ensemble des agents du pôle public ferroviaire » et établir une convention collective commune.