Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

ooapinDans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013, les professionnels de la filière lavandicole en partenariat avec l’Occitane et le Conseil général des Alpes de Haute-Provence créent l’événement en reconstituant un champ de lavande éphémère, à deux pas du Vieux-Port.

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus du 28 juin au 7 juillet 2013 pour profiter de ces 500 m2 de lavande en pleine ville. L’inauguration de cette opération aura lieu vendredi 28 juin à 11h, place Bargemon.

Mondialement connue pour son parfum inégalable, la lavande est l’emblème incontesté de la Provence et de ses paysages. Aujourd’hui, elle comporte également une véritable dimension culturelle.

Sous le regard bienveillant de la Bonne-Mère, ce sont près de 4 000 pieds de lavande qui vont être installés sur l’espace Bargemon, devant le Pavillon M pendant 10 jours, du 28 juin au 7 juillet 2013. Ce champ reconstitué sera l’écrin d’une exposition photographique, « Secrets de Lavande », et pour de nombreuses animations autour de cette précieuse fleur bleue tous les jours de 11h à 20h.

Imaginée par les entreprises de la filière de production/transformation et les organismes touristiques, cette opération a pour objectif de mettre en lumière les différents aspects de la lavande et ses nombreux atouts économiques, géographiques, touristiques, ainsi que ses qualités reconnues pour le bien-être, le parfum et les soins de la peau.

De nombreuses animations seront proposées tout au long de la manifestation avec notamment la présence de producteurs, des espaces de détente animés par L’OCCITANE, des invitations à la découverte du produit et du territoire, le tout dans un environnement relaxant, parfumé et ludique?

Et, à l’heure où la production se trouve face à de nombreux défis, chacun sera invité à s’engager pour la recherche en faveur de la préservation de la lavande de Provence.

http://www.culturelavande.org/