Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

signature_convention_DGFIP_270913Signature de l’avenant à la Convention de Service Comptable et Financier entre le Conseil général des Alpes de Haute-Provence  et la Direction Départementale des Finances Publiques.

L’avenant à la convention signé aujourd’hui a pour objectif de prolonger d’un an la deuxième convention de service comptable et financier qui arrive à expiration le 31 décembre prochain et de renforcer le partenariat entre le Conseil général et la Direction des Finances publiques.

En effet, cet avenant marque la volonté du Conseil Général d’accentuer la dématérialisation de ses échanges avec les services de la Direction départementale des Finances publiques, avec l’adoption par le département durant l’année 2014 du nouveau protocole d’échange informatique PESv2. Ce nouveau protocole est la première pierre d’un chantier informatique complexe qui permettra, à terme, la dématérialisation totale des pièces comptables et financières que le Conseil Général transmet à la Pairie départementale.

Le Conseil général est d’ores et déjà engagé sur la voie de la dématérialisation comptable (flux relatifs à la paie des agents en 2012, puis flux relatifs au RSA en 2013). A ce jour, on peut évaluer la quantité de papier économisé à environ 30 000 feuilles A4 par an. A terme, lorsque le chantier de la dématérialisation sera totalement achevé, ce sont plus de 150 000 feuilles de papier A4 qui seront ainsi préservées chaque année.

Le deuxième volet de cet avenant à aussi pour objet d’optimiser le traitement de la dépense au travers d’audits partenariaux touchant notamment l’hébergement des personnes handicapées.

En signant cet avenant, Gilbert Sauvan, président du Conseil général, Jean-Louis Funel, Administrateur Général des Finances Publiques, et Violette Renaux, Payeuse départementale, démontrent leur volonté de poursuivre une collaboration fructueuse initiée dès 2007. Ils approfondissent ainsi l’efficacité et la qualité des procédures de gestion des comptes du Conseil Général, pour le plus grand profit des usagers et des administrés de notre département.

Communiqué du Conseil général