Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Le Conseil général des Alpes de Haute-Provence modernise son système d’information routière grâce à un nouveau site Internet plus intuitif et plus complet. Son lancement coïncide avec le début de la période de viabilité hivernale.

A partir du 4 novembre, les usagers des routes départementales pourront consulter l’état du réseau principal et secondaire sur le site Internet dédié à l’inforoute. Adapté à tous les types de matériels (ordinateur, tablette, smartphone), le site permettra d’accéder rapidement à une information journalière sur les conditions de circulation, aussi bien de chez soi qu’en déplacement.

Grâce à un service de cartographie dynamique, l’usager pourra en un coup d’œil connaître les éventuelles difficultés de circulation (coupure de route et de col, accident, éboulement, chantier…) afin d’adapter au mieux son itinéraire. Des liens vers Météo France, Bison Futé, ESCOTA, la DIR Med et les gestionnaires de réseaux routiers des départements limitrophes permettront de compléter l’information. Simple d’utilisation, le site inforoute se veut le bon réflexe avant de prendre le volant.

Ce nouveau système d’information sera d’autant plus utile que commence le 31 octobre la période de viabilité hivernale, ce qui signifie une surveillance accrue du réseau routier départemental. Le système d’astreinte 24h/24 – 7j/7 qui sera mis en place et le patrouillage systématique des routes nécessitent des moyens importants : 250 agents seront mobilisés, 95 véhicules doivent être prêts à intervenir, 5 000 à 10 000 tonnes de sel sont stockés. Au total, ce sont 3,6 M€ à 6 M€ qui sont investis, en fonction de la rigueur de l’hiver, pour la sécurité des usagers des routes départementales.

Dès le 4 novembre, vous pourrez consulter les conditions de circulation dans le département sur http://www.inforoute04.fr/ ainsi que sur le répondeur téléphonique au 04 92 300 610.