Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Aux termes de la loi du 17 mai 2013, 30 Conseillers départementaux, 15 femmes et 15 hommes, élus dans le cadre d’un binôme à parité, composeront l’Assemblée départementale à l’issue des élections de mars 2015.

Le Conseil général prend acte de l’obligation juridique de procéder à un nouveau découpage cantonal compte tenu de la suppression du Conseiller territorial.

Après avoir pris connaissance du projet de décret élaboré par le ministère de l’Intérieur fixant la nouvelle carte cantonale, il regrette fortement que le seul critère démographique ait prévalu pour déterminer les limites des cantons.

· Considérant que ce projet ne prend pas en compte l’existence des bassins de vie ni les réalités territoriales et humaines,

· Considérant que ce projet méconnaît les périmètres des intercommunalités,

· Considérant l’absence de concertation des élus locaux,

· Considérant que ce nouveau découpage porte atteinte aux intérêts du monde rural et de ses habitants,

· Considérant que dans un contexte de défiance des citoyens à l’égard des élus et des institutions, ce projet affaiblit le lien de proximité et de confiance qui existe entre le Conseiller général et les habitants de son canton,

L’Assemblée départementale émet un avis défavorable au projet de décret portant délimitation des cantons dans le département des Alpes de Haute-Provence. Sur les 30 conseillers généraux, 28 ont donné un avis défavorable et 2 n’ont pas souhaité participer au vote.

Communiqué Conseil général des Alpes de Haute-Provence
Vendredi 24 janvier 2014