Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

La Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire auditionne, aujourd’hui, M. Philippe YVIN, candidat à la présidence du directoire de la Société du Grand Paris (SGP). Administrateur territorial, ancien élève de l’INET, Philippe YVIN est aujourd’hui conseiller au cabinet du Premier ministre pour les questions territoriales et la décentralisation

La Société du Grand Paris est chargée de construire le nouveau réseau de transports autour de la capitale.
Présenté par le Premier Ministre le 6 mars 2013, le Nouveau Grand Paris prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d’un nouveau métro automatique, le Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express en 2030 :
200 km de métro – 72 nouvelles gares – 30 milliards d’euros d’investissement

Ainsi, ce sont six lignes supplémentaires qui seront créées :

La ligne 15 : ligne de rocade proche de Paris (métro de grande capacité) qui assure la désaturation des réseaux de transport existants en zone urbaine dense.
Les lignes 16, 17 et 18 : Lignes de métro à capacité adaptée qui desservent des territoires en développement (Est de la Seine-Saint-Denis, Grand Roissy, Sud Ouest francilien).
Les lignes 14 et 11 : Le prolongement de lignes de métro existantes. La ligne 14 prolongée au nord (jusqu’à Saint-Denis Pleyel) et au sud (jusqu’à Orly) et la ligne 11 à l’est de Rosny-Bois Perrier à Noisy-Champs.