Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Chaque année, chaque parlementaire bénéficie d’une enveloppe permettant de financer différents projet locaux, c’est ce qu’on nomme la « Réserve parlementaire ».

La « réserve parlementaire » est un ensemble de subventions d’État votées et modifiées en lois de finances initiales ou rectificatives. Ces subventions proposées par les parlementaires participent au financement de projets d’investissement de proximité de collectivités locales après délibération de leurs assemblées, ainsi qu’au soutien des activités menées par des associations. Depuis plusieurs années, son montant est de 90 millions d’euros pour l’Assemblée nationale.

Dès son élection à la Présidence de l’Assemblée nationale, Claude BARTOLONE a souhaité que la réserve parlementaire réponde à des règles d’équité, de transparence et que son utilisation participe à la réduction des dépenses publiques.

Tous les députés ont bénéficié en 2013 d’une enveloppe de 130 000 € pour accompagner leurs projets.
Comme je m’y étais engagé lors de mon élection, parce que la transparence est indispensable sur ces sujets, dès lors qu’il s’agit de crédits publics, vous trouverez ci-après la répartition des projets financés.

RPWeb2