Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Manuel Valls a prononcé devant la représentation nationale un discours volontaire dont je retiens d’abord les mesures ambitieuses sur l’emploi et la fiscalité.

Les 30 milliards d’euros d’allégements annoncés sur le coût du travail, avec la suppression dès 2015 des cotisations patronales à l’Urssaf pour les salaires équivalents au SMIC, seront de nature à encourager les embauches dans les entreprises.

La réduction, d’ici 2017, de la pression fiscale sur les ménages à revenus modestes, à hauteur de 5 milliards d’euros, constitue une autre réponse concrète au message adressé par nos concitoyens lors du dernier scrutin municipal.

Concernant les collectivités locales, la volonté de réforme affichée s’inscrit dans les propositions qui reviennent de manière récurrente dans le débat depuis une dizaine d’années à propos du « millefeuille territorial ».

Le Premier ministre a annoncé 4 mesures visant à permettre des économies et clarifier le rôle et les missions des collectivités.

Sur le fond on ne peut être que d’accord. Cependant, la brutalité de la déclaration sur la suppression des départements à l’horizon 2021, m’a profondément surpris et m’inquiète beaucoup.

En effet, les Départements sont des collectivités modernes et de proximité. Ils sont aujourd’hui les piliers du service public et de la solidarité. Le département n’est pas un « échelon » mais un ensemble de compétences essentielles déployées sur tout un territoire.

Dans un département rural c’est une présence essentielle et un gage d’efficacité pour répondre aux attentes de tous.

Je choisirai pourtant de retenir la volonté du Premier ministre d’engager sur cette question un large débat dans lequel je compte m’impliquer pleinement. Fort de ces convictions, je participerai à la réflexion pour que soient préservés l’efficacité de nos services publics, notre cohésion sociale et l’équilibre de nos territoires.

Gilbert Sauvan


Manuel Valls : « rendre la confiance aux Français » par GroupeSRC