Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

claude_salicis-1En ouverture de la fête de la science, Claude Salicis, archéologue, président de l’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée fera, aujourd’hui, un exposé sur le rôle et les résultats de la prospection archéologique de la mission Monaco-Mongolie (2008-2014).

Après une introduction sur la Mongolie (histoire, géographie, population, etc), Claude Salicis, présentera la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, dirigée par Jérôme Magail. La prospection archéologique sera ensuite traitée (objectifs, mise en oeuvre, large éventail des découvertes) en mettant en valeur l’importance de son rôle pour la connaissance du patrimoine archéologique : carte archéologique, répartition spatiale, ouverture de chantiers de fouilles, connaissance du patrimoine, mise en place d’un itinéraire touristique, sauvegarde et surveillance du patrimoine ainsi connu.

M. Claude SALICIS est archéologue et numismate. Il est président de l’IPAAM (Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée), chercheur associé au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco (Unité Protohistoire-Mongolie) et membre de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie.

Rendez-vous au musée de Préhistoire des gorges du Verdon de Quinson à 18h.