Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, a saisi mardi 18 novembre 2014, M. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, sur les moyens nécessaires à engager dans la lutte contre la Besnoitiose et sur le soutien de grande ampleur à apporter au monde de l’élevage, très inquiet.

Comment améliorer les outils de diagnostic, développer un vaccin, identifier les bêtes malades ?
Quelle indemnisation pour les éleveurs touchés alors que cette maladie n’est pas réglementée ?

Le ministre s’est engagé auprès du Sénateur : La recherche va se mobiliser plus fortement pour trouver des solutions pérennes. L’élevage est confronté à une situation sur laquelle le Gouvernement agit avec la réforme de la PAC, la compensation des handicaps, les aides couplées. Le ministre lancera l’étude de politiques préventives solides pour éviter le développement de la maladie, et ses conséquences économiques lourdes. Il vient de mobiliser les services de l’État et des allègements et des reports de charges seront possibles pour aider les éleveurs à passer ce cap difficile.

En portant la voix du Département au Sénat, Jean Yves Roux défend les spécificités de son territoire et se félicite de l’écoute et des premières réponses qui vont être apportées aux éleveurs.

Communiqué du sénateur du 19 nov 2014

Sur le même sujet : Les 3 parlementaires s’engagent pour protéger les cheptels bovins des Alpes-de-Haute-Provence