Sélectionner une page

Mardi, lors de la séance des questions au Gouvernement, Gilbert Sauvan a interrogé le premier ministre, Manuel Valls, à propos de la feuille de route du plan pluriannuel contre la pauvreté. Le député a rappelé que 8 millions de personnes, en France, vivaient en dessous du seuil de pauvreté, c’est 13,9% de la population de nos territoire, 16,4% de la population en région Provence Alpes côte d’Azur et 15,9% dans le département des Alpes de Haute-Provence. Cette feuille de route est donc particulièrement attendue.

Le premier ministre Manuel Valls a confirmé que « le plan pauvreté, ce sont aussi et surtout des actions concrètes d’accompagnement, qui seront renforcées. Il y a d’abord, bien sûr, l’accompagnement vers l’emploi, et je pense notamment aux 100 000 jeunes bénéficiaires de la Garantie jeunes à horizon 2017. Il y a l’accompagnement vers l’accès au logement, afin de sortir du mal logement et de l’hébergement d’urgence. […] Nous poursuivrons aussi notre action en matière de santé, d’éducation, de culture et là, il s’agit d’une action concrète. »
Le Gouvernement, comme il s’y était engagé, va mettre en place la prime d’activité en remplacement de la prime pour l’emploi et du RSA activité, avec une seule idée, encourager le retour à l’emploi. De nombreux jeunes seront concernés par ce dispositif. »

Le premier ministre a terminé en rappelant que c’est la solidarité qui est au cœur du pacte républicain, c’est la solidarité qui est au cœur de notre politique.

Texte de la question

SyntheseFeuilleDeRoute2015-2017PlanPauvrete-1