Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page
Une loi pour l’écologie sociale

L’Assemblée commence, aujourd’hui, l’examen en nouvelle lecture du projet de loi, modifié par le Sénat, relatif à la transition énergétique pour la croissance verte.
La réforme de la transition énergétique répond à des enjeux décisifs, le réchauffement climatique, le redressement économique, la souveraineté sur nos sources d’énergie ..

Ce projet concrétise la vision que nous défendons de l’écologie : c’est un levier pour la reprise économique, c’est un texte qui va alléger la facture énergétique des ménages et des entreprises et lutter contre la précarité énergétique qui touche les plus modestes et c’est le choix d’une écologie incitative, car il faut réconcilier les Français avec l’écologie.

Une écologie incitative

la Mise en place d’un chèque énergie pour faire baisser la facture énergies des familles populaires et les aider à isoler leur logement

Un Programme d’isolation thermique des bâtiments (500 000/an) avec l’éco-prêt à taux zéro et allègement fiscal de 30% pour financer les travaux ;

La mise en place d’un bonus pour l’abandon d’un véhicule diesel avec achat d’un véhicule électrique ;

Un Prêt de 5 milliards aux collectivités pour s’équiper en voitures propres et plan d’Installation de 7 millions de bornes électriques pour les voitures électriques.