Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Inauguration de la médiathèque d’Allos

Mercredi 29 juillet, Gilbert Sauvan, en présence du sénateur Jean-Yves Roux et de nombreux élus, a inauguré les placettes et la médiathèque d’Allos.

Communiqué du Service Communication de la Mairie d'Allos

le Conseil Municipal avait décidé, à l’unanimité, de donner à la première placette le nom  » d’Ernest Gireud », personnage public ayant particulièrement marqué son époque , et de dénommer  » Placette Dou Rey » ( du surnom donné à sa Famille), la placette située plus bas.

Le Docteur Ernest Gireud, issu d’une ancienne et prestigieuse famille Allossarde, fut Maire d’Allos de 1959 à 1964, et Conseiller Général du Canton d’Allos de 1955 à 1964.

C’est en présence de son Fils, le Docteur Alain Gireud, et de sa Famille, que la plaque érigée en sa mémoire fut dévoilée.

Un grand moment d’émotion partagé par tous!

Puis il a été procédé à l’inauguration de la médiathèque du Pays A3V, les deux placettes formant un écrin naturel pour ce lieu de culture et d’ouverture à tous.

Alberte Vallée, notre Conseillère Départementale , fit un petit historique, puisque c’est à l’origine l’Association des Commerçants du Val d’Allos, qui a démarré le projet d’une bibliothèque, dont elle fut d’ailleurs Présidente pendant une quinzaine d’années, entourée de bénévoles …

En 2010, passage en Régie, avec une compétence Communauté de Communes…fusion avec Colmars-les-Alpes et Thorame pour devenir Médiathèque, et toujours avec le précieux concours des bénévoles !

Madame Roselyne Serrano, aujourd’hui en charge de la Communauté de Communes, pris ensuite la parole pour faire une rétrospective , mentionnant l’importance d’un tel lieu dans nos vallées, pour la culture, l’échange, l’animation, le loisir, et l’art, puisqu’une salle d’exposition et une salle de spectacles font partie aussi de la médiathèque, tout ceci permettant également de créer des liens sociaux…

La plaque « Médiathèque du Pays A3V » fut dévoilée à son tour par Roselyne Serrano, Madame Christiane Belœil , Directrice Départementale des Médiathèques, et Carole Ballet en charge du réseau des médiathèques du Pays A3V.

Puis vint le discours de Monsieur le Sénateur , Jean-Yves Roux, très sensible à ce moment de convivialité , mêlant réalisations et mémoire du passé.

Le discours de Monsieur le Député , Président du Conseil Départemental , Gilbert Sauvan, vint clôturer cette manifestation en soulignant sa volonté de soutenir les projets de liaison des Stations de ski Val d’Allos/Praloup, en nous assurant de tout son soutient.

La population présente aura pu apprécier l’instant récréatif et théâtral, avec l’intervention des Improductibles, puisque fusaient de toutes parts des citations, des petites phrases ayant pour thème le livre et la lecture, des répliques pleines d’humour et de jeux de mots, ayant pour scène les fenêtres de la médiathèque ( une petite surprise des bénévoles!).

Un grand merci à Joël Vallauri, 3 èeme Adjoint à la Mairie d’Allos, qui a présenté et orchestré cette émouvante cérémonie !

Une journée mémorable que chacun aura pu apprécier !

Derniers articles