Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

L’Assemblée a adopté en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement

L’allongement de l’espérance de vie est un formidable progrès qui doit profiter à tous, dans les meilleures conditions possibles. C’est une révolution démographique à laquelle notre société doit s’adapter.
Aujourd’hui plus de 1,2 million de personnes âgées en perte d’autonomie bénéficient de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) gérée par les départements.

Ce projet de loi représente un projet de société global, qui aborde les enjeux du vieillissement de manière positive.

Une société solidaire de ses séniors

Le choix de la solidarité nationale est assumé avec l’augmentation des fonds publics affectés à la politique du grand âge.

Le plafond de l’APA est relevé afin de diminuer significativement le coût des prestations à domicile pour les personnes les plus fragiles. Cela représente 700 000 bénéficiaires potentiels.

Un plan logement qui favorisera le maintien à domicile. Aujourd’hui, seuls 6% des logements sont adaptés à la vie quotidienne de personnes en perte d’autonomie.

La lutte contre l’isolement fera l’objet d’une mobilisation nationale avec le déploiement d’équipes de citoyens bénévoles sur tout le territoire.

Une société solidaire ...

avec L’appui aux familles. Des millions de proches aident régulièrement un de leurs parents en perte d’autonomie, responsabilité souvent très lourde à assumer au quotidien.


qui Réaffirme les droits et libertés des âgés.
Pour la première fois, est consacré le droit de toute personne âgée qui bénéficie d’une aide publique au respect de son projet de vie.

Le vieillissement n’est pas une charge. Les personnes âgées sont également des consommateurs et des contribuables qui génèrent le développement d’activités nouvelles. Le développement de cette « silver économie » a été le cheval de bataille de mon collègue Michèle Delaunay et se concrétise dans cette loi.

EN SAVOIR PLUS

Projet de loi, Etude d’impact, Amendements,Travaux des commissions …

Dossier législatif

Derniers articles