Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

21e édition du parlement des enfants sur le thème des enjeux du changement climatique

La classe de CM1/CM2 de l’école primaire Les Ferréols de Digne-les-Bains a été retenue pour représenter la première circonscription de notre département.

Cette année, les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème des enjeux du changement climatique.

L’examen de ce thème devrait permettre une approche pédagogique autour du développement durable et de thèmes tels que la lutte contre la pollution sous toutes ses formes, le partage et l’exploitation des ressources naturelles, la lutte contre le réchauffement climatique.

QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT DES ENFANTS ?

Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

En savoir plus ...

Parlement des enfants

Le député Gilbert Sauvan se rendra, jeudi 25 février, dans la classe de Madame Garnier afin d’échanger avec ses élèves notamment sur le rôle d’un député et sur le fonctionnement de l’Assemblée Nationale.

La gauche fière de son bilan

L’Assemblée suspend les travaux de la XIVème législature. L’occasion de faire un bilan de la mandature 2012-2017.