Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Visite du préfet de Région, Stéphane BOUILLON

Visite, vendredi 20 mai, de Stéphane Bouillon, préfet de la région PACA, dans le département des Alpes de Haute-Provence.

Le préfet de région a coprésidé avec Philipe Tabarot, vice-président du conseil régional, le comité de pilotage sur le projet d’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains par la RN85 depuis Malijai.

Il s’est ensuite rendu, accompagné du préfet Bernard Guerin, de Gilbert Sauvan, de Patricia Granet, maire de Digne, de Jean-Yves Roux, sénateur, ainsi que des élus du Conseil régional et du Département, sur le chantier, au pont des Duyes à Mirabeau.

A l’occasion de cette visite dans le département, le maire de Digne-les-Bains, Patricia Granet a présenté le projet de rénovation et restructuration du Palais des congrès au préfet de région qui a officialisé l’aide de l’Etat de 500 000 euros pour ce bâtiment au titre du Fonds de soutien à l’investissement public local 2016.

Projet d'aménagement de la desserte

Ce projet qui concerne l’aménagement de la desserte de Digne-les-Bains entre les communes de Malijai (carrefour RD 4/RN 85) et de Digne-les-Bains (entrée Ouest, giratoire du Rocher coupé) a pris en compte les remarques et avis exprimés au cours de la concertation publique de 2015 et les études complémentaires qui ont suivi.

Il est caractérisé par :
• la suppression des accès directs sur la RN 85 par la création de voies parallèles sécurisées ;
• le regroupement des accès sur les 5 carrefours sécurisés de Beauvezet, Mirabeau, la Maison de Pays, le Chaffaut et Aiglun (en plus du carrefour de Mallemoisson déjà
programmé).
• la réalisation de 4 créneaux de dépassement (2voies dans un sens, 1 voie dans l’autre) successifs sur l’itinéraire
• la sécurisation des zones de transitions (entre les créneaux de dépassement) de façon similaire aux travaux actuellement en cours sur le secteur de Tarelle.
• la requalification de la traversée de Mallemoisson
Ces travaux seront engagés à partir de 2019 après l’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) envisagée au deuxième semestre 2017.

Ce projet a été élaboré en cohérence et complémentarité avec les travaux engagés actuellement entre Malijai et Digne-les-Bains dans le cadre du Programme Régional d’aménagement de sécurité (PRAS).

Parallèlement à ce travail sur la section Digne et Malijai, les études d’opportunité se poursuivent sur la section A 51/ Malijai, afin de comparer un meilleur raccordement à l’A51, soit par la RN85, soit par les RD4 et 4a.

Intervention du préfet de région, Stéphane BOUILLON

04 : Principaux chiffres du bilan du quinquennat

Le bilan départemental. Economie, emploi, éducation, engagement, justice sociale, territoires et logement, transition écologique.

Lire la suite ...

La gauche fière de son bilan

L’Assemblée suspend les travaux de la XIVème législature. L’occasion de faire un bilan de la mandature 2012-2017.

Lire la suite ...

Bonne nouvelle pour les propriétaires d’un logement

Disposition législative à l’initiative du groupe socialiste

Lire la suite ...