Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Actu 04 : « L’@venture géologique » et le projet TRA(ce)s sélectionnés dans le cadre du programme Alcotra 2014-2020.

Alcotra 2014-2020 : Deux projets portés par le Département des Alpes de Haute-Provence retenus

« L’@venture géologique, sur les pas de Federico Sacco et d’Édouard Alfred Martel » et le projet TRA(ce)S ont été sélectionnés dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie Alcotra 2014-2020.

Pour le président du Conseil départemental, Gilbert Sauvan, cette excellente nouvelle revêt une importance majeure pour l’avenir de notre département. D’autant que d’autres projets portés par des acteurs de notre territoire ont été sélectionnés.

Le projet L’@venture géologique, dont le Département est chef de file, est monté avec deux autres partenaires français, la communauté de communes Asse Bléone Verdon et la commune des Mées et quatre partenaires italiens. L’objectif est de mettre en valeur le patrimoine géologique pour développer le tourisme des deux côtés des Alpes en rendant accessible cette culture scientifique au plus grand nombre.

Le projet TRA(ce)S consiste à mettre en réseau des sites les plus importants de la Préhistoire au Moyen âge dans la région. Le chef de file est la commune de Bene Vagienna en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, les communes de Cuneo, Chiusa di Pesio, Digne les Bains, Castellane, Costigliole Saluzzo, l’Unione del Fossanese et l’organisme de gestion des zones protégées des Alpes maritimes.

Avec ces deux projets, les Alpes de Haute-Provence entrent de plain-pied dans l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017.

Le projet « l’@venture géologique », avait été présenté à la ministre Secrétaire d’Etat chargée des collectivités territoriales, Estelle GRELIER, lors de sa visite dans notre département en août dernier.
Elle s’était ensuite rendue sur la Dalle à ammonites pour une présentation du site par le Conservateur de la Réserve.

Derniers Articles

La gauche fière de son bilan

L’Assemblée suspend les travaux de la XIVème législature. L’occasion de faire un bilan de la mandature 2012-2017.