Conseil départemental Alpes de Haute-Provence +33 4 92 30 04 04
Sélectionner une page

Une réponse accompagnée pour tous : Colloque Vers une logique de parcours pour les personnes handicapées

Handicap : une réponse accompagnée pour tous

C’est en présence de Marie-Sophie Desaulle, chargée de mission auprès du Président de la République, que se tient aujourd’hui, mardi 15 novembre 2016,le colloque Vers une logique de parcours pour les personnes handicapées. Une étape importante dans la mise en œuvre du programme « Une réponse accompagnée pour tous ».
Marie Sophie Desaulle
Gilbert Sauvan, Marie Sophie Desaulle, Patricia Granet
Colloque Handicap : une réponse accompagnée pour tous

L’objectif de ce projet est de garantir un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches.
Même si ces dernières années, de nombreuses avancées ont été accomplies, avec une progression de 60 % de l’emploi des personnes handicapées et un nombre d’élèves handicapés scolarisés qui a doublé, il y a encore 20 % de personnes handicapées au chômage.

4 GRANDS AXES SE DÉGAGENT  :

Garantir qu’un « plan B » soit proposé à toute personne dont la demande de place dans une institution spécialisée n’aura pu être satisfaite.
Assouplissement des cadres d’intervention, afin d’éviter les situations où une personne ne peut pas être prise en charge, pour des raisons administratives.
Meilleure prise en compte de la parole des personnes handicapées et de leurs familles.
Accompagner les professionnels face à ces changements.

Ces pistes constituent la feuille de route établie par le ministère des affaires sociales et de la santé. Et ce colloque est un premier pas dans ce sens.

Gilbert Sauvan a remercié, en ouverture de cette journée, tous les professionnels d’être présents et mobilisés pour « qu’ensemble, grâce au programme « une réponse accompagnée pour tous », nous continuions à améliorer la prise en charge du handicap. Nous sommes tous prêts à nous engager pour cette cause. »

Marie-Sophie Desaulle, ancienne directrice générale de l’agence régionale de santé ‘ARS) Pays de la Loire, a occupé de nombreuses fonctions à l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle a notamment présidé l’Association des Paralysés de France entre 2000 et 2007.
En lui confiant cette mission, Marisol Touraine et Ségolène Neuville souhaitent « engager les travaux et les démarches nécessaires pour que nos concitoyens en situation de handicap et leurs proches puissent, quelle que soit la complexité ou la gravité de leur situation, bénéficier d’une réponse globale, adapté et accompagnées dans le temps ».

Derniers Articles

La gauche fière de son bilan

L’Assemblée suspend les travaux de la XIVème législature. L’occasion de faire un bilan de la mandature 2012-2017.